Risque

Posted in News on Vendredi, mai 23rd, 2014 at 12 h 15 min No Comments

Article rédigé Martin D.

Le vendredi 18 avril, nous sommes allés assister à la pièce de théâtre « Risque », présentée par la compagnie de théâtre La Tumulte qui se déroulait à La salle de spectacle, la pléiade de La Riche.

Comme indiqué dans le titre, cette pièce parle de la notion de « risque ». Plus précisément la pièce s’attaque à ce sujet : qu’est-ce que la prise de risques chez les jeunes ?

Écrite à partir de vrais témoignages, la pièce raconte le vécu de 5 jeunes adultes qui, comme beaucoup, ont été confrontés au risque :

  • Paul, le joueur ; il risque gros pour survivre.
  • Anne-Marie, la contestataire ; son but est d’être elle-même. Elle va devoir choisir entre le risque physique et le risque identitaire.
  • Martin, le prisonnier ; il a une vision extrême du risque.
  • Michelle, la combattante ; son objectif est d’avoir prise sur sa vie. Elle va devoir surmonter ses peurs.
  • Ed, le rebelle ; il apprend à se connaître par le risque.

La pièce mêle des scènes de chorégraphies et des scènes où les personnages vont nous livrer leur histoire. La pièce parle de la prise de risques de façon captivante et sans sombrer dans le discours moralisateur, une réussite !

Les personnages vont devoir faire des choix entre leurs passions, leur identité ou leurs amis qui ont une plus longue expérience qu’eux dans le risque, Le vrai risque devient alors de ne pas en prendre, et là c’est encore plus intéressant !

Les 5 jeunes vont changer et commencer à de plus en plus se sentir libres au fil de la pièce.

« Risque » est donc une pièce réussie est très intéressante qui au final aborde bien plus que ce qu’elle annonce, elle montre aussi l’intégration ou l’exclusion de l’individu dans un groupe par la prise de risques.  Par exemple, dans son récit, le personnage de Michelle raconte son intégration à la bande de Laurène après avoir pris le risque de la provoquer.

Je ne peux que vous conseiller d’aller voir la pièce qui sera sûrement rejouée dans les temps qui viennent et dans d’autres salles.

La pièce s’adresse à un public de jeunes. Mais, au cas où vous seriez trop grand ou trop petit pour prendre des risques et que le sujet vous intéresse, vous pouvez quand même y jeter un coup d’œil. De plus, les spectateurs se reconnaîtront forcément quelque part puisque le sujet concerne tout le monde.

Article de Louis J.

Avec le service jeunesse de Saint Pierre des Corps, j’ai eu la chance d’assister à la pièce de théâtre « Risque » qui a été présentée le vendredi 18 avril dernier, à la Pléiade de la Riche.

Cette pièce a été écrite par un anglais, John Retallack. Elle aborde le thème de la prise de Risque chez les adolescents et les jeunes adultes.  L’écrit de cette pièce se base sur l’histoire de 5 adolescents anglais, ces histoires ne se croisent pas mais elles abordent le même sujet. Ils nous racontent à tour de rôle quel risque ils ont pu prendre (alcool, drogue, bagarre, …) et qu’est-ce que cela leur apportait…Le risque c’est aussi une manière de se construire surtout à cet âge !

Mélange entre humour et histoires captivantes car elles sont basées sur des faits réels, la pièce fut fortement appréciée par les spectateurs.

Nous avons également pu interviewer les acteurs qui ont eu la gentillesse de répondre à nos questions juste après avoir été sur scène et sous les projecteurs.

Bref, un bon moment à passer mais aussi une prise de conscience pour certains jeunes qui ont pu, peut-être, se reconnaitre à travers les personnages joués.

Je souhaite remercier Sandra Rebocho, la metteuse en scène de cette pièce, qui fait partie de la compagnie de théâtre tourangelle La Tumulte pour être venue peu de temps avant au service jeunesse afin de nous donner certaines clefs pour mieux comprendre cette pièce !

Article Ema T.

J’ai beaucoup apprécié la pièce de théâtre « Risque » car je me suis reconnue dans chacun des personnages. Même si le langage me paraissait un peu vieillissant, on comprend néanmoins que cette pièce s’adresse entre autre aux jeunes. La notion de prise de risque est abordée sans que cela vire au message de prévention de l’Etat.

Sur scène, il y a une sorte de cage, qui est d’ailleurs le seul élément de décor. C’est une sorte de coulisse pour les comédiens qui ne sont pas en train de jouer car ils restent physiquement présents sur scène.

Il y avait aussi deux musiciens, il y avait une bonne acoustique mais je n’ai pas toujours aimé la musique car je la trouvais répétitive.

Article Meltem T.

La pièce de théâtre « Risque » de John Retallack m’a beaucoup touché car elle aborde les problèmes liés à l’adolescence à travers le portrait de 5 jeunes. Ce qui est original ! Je me suis même parfois retrouvée dans ses histoires.

J’ai beaucoup aimé le texte en lui-même car le vocabulaire était très riche et sur scène, c’est encore mieux !

Pour moi, le risque c’est tous les jours qu’on le prend. Notre vie est un grand risque. Chaque fait et geste peuvent avoir une conséquence pour notre futur, surtout si on est encore jeune.

J’espère que cette pièce aura une longue vie ainsi que les jeunes acteurs que nous avons pu rencontrer juste après la représentation.

Image de prévisualisation YouTube
Envoyer cet article à un(e) ami(e)
  • Risque

© 2017 Copyright Radio Saint Pierre Express. CREDIT ET CREATION Y-A