Mauvais genre

Posted in News on Mardi, juin 3rd, 2014 at 14 h 41 min No Comments

Article écrit par Amina M.

Du Mercredi 16 au Lundi 21 avril a eu lieu un festival de cinéma tourangeau : le festival Mauvais Genre. Des films et des courts métrages de toutes sortes et de toutes provenances y sont projetés.

Le 1er jour a eu lieu la projection de court-métrage d’animation dans la gare SNCF de Tours. Puis au Mega CGR l’ouverture officielle du festival 2014 a été déclarée avec un court métrage suivi d’un long métrage.

Le jeudi en après-midi, au Studio, il a été proposé une séance scolaire et un long-métrage, puis le soir, deux longs-métrages ont été diffusés au Petit Faucheux.

Le vendredi a eu lieu la nuit interdite au CGR de Tours Centre avec la diffusion de plusieurs courts-métrages et trois longs-métrages à la suite.

Le samedi a eu lieu la compétition de courts-métrages de fictions complétée d’une conférence sur Gravity et un concert des The Cherry Bones au Square Sourdillon.

Dimanche il y a eu la séance « Made in France » et le soir deux épisodes de Helix et de Metal Hurlant Chronicles ont été diffusés.

Enfin, lundi a eu lieu cette fois-ci la compétions de courts-métrages d’animation et le festival s’est terminé avec un long métrage.

Le festival était génial ! Il y avait une super bonne ambiance. Les films et les courts métrages étaient super. J’ai adoré la séance « Made in France » avec tous les courts-métrages vraiment bien faits ! The Two Faces of January est, pour moi, le meilleur long métrage ; j’ai adoré l’histoire, et surtout, la fin à laquelle on ne s’attend pas ! Une gazette était à réaliser chaque jour. La journée la plus longue a été le dimanche, il y avait beaucoup de travail et c’était fatiguant, surtout le soir. Mais malgré cela, c’était super bien !

Article écrit par Joey S.

Avec l’atelier Presse Express, nous nous sommes rendus au Festival de Cinéma Mauvais Genre pour la 8ème édition, qui se déroulait du 16 au 21 avril à Tours. Nous étions 4 par jour à y participer.

Le premier jour, le mercredi, nous nous sommes rendus à la gare de tours à 18h pour assister à une projection de courts métrages d’animation. Après cela, nous sommes allés au CGR afin d’assister à la diffusion d’un court métrage, « Circuit », ou un mécanicien venu faire une réparation se retrouve coincé dans la salle. Et puis un long métrage « The Two faces of January ».

Le Samedi, certains d’entre nous sont allés voir Hide and seek, un film coréen racontant l’histoire d’un homme nommé Sung So, ayant une femme et 2 enfant, qui un jour apprendra que son frère a disparu, celui partira donc à sa recherche. Et pendant ce temps la, d’autres sont allés participer à une émission de radio sur Radio Béton.

Le film suivant que nous sommes allés voir était Doomsdays, un film racontant l’histoire de trois amis : Dirty, Fred et Bruho, croyants que la fin du monde est proche à cause du pic pétrolier, décident de squatter des maisons pendant l’absence des propriétaires.

Après cela, nous avons assisté à une conférence sur le film Gravity, dirigé par Sylvain Degrotte, qui travaille chez Framestore, qui a travaillé sur Gravity. Durant cette conférence, on nous a révélé comment ont été réalisés les effets spéciaux de ce film, comment ils ont pu simuler de manière aussi réaliste la « 0 gravity », etc. ….

Puis enfin, pour terminer cette journée, nous avons assisté à la diffusion de huit courts métrages de fiction : « Remember me », « Palma », « The First Hope », « Hide & Seek », « L’ouragan Fuck You Tabarnak ! », « La Paura piu Grande », « Extrême Pinocchio », et « Home ».

Le dimanche, nous avons commencé par regarder « The Demon’s rook », film racontant l’histoire d’un jeune garçon nommé Roscoe, qui a été entraîné dans le monde des ténèbres par un démon. Des années plus tard, il revient sur terre, connaissant les secrets du monde des ténèbres. Des démons viendront alors pour se débarrasser de lui.

Ensuite, nous avons assisté a une séance de six courts métrages « Mad in France » : « On/Off », « Je ne suis pas Samuel Krohm », « Jiminy », « L’homme qui à tué Dieu », « Plug and Play », et « Guys vs zombie ». Nous avons aussi assisté à l’avant-première de deux séries en partenariat avec Syfy : « Helix » ou des scientifiques sont envoyés dans une base de l’Arctique afin d’enquêter sur un nouveau virus ayant causé des morts violentes. Il nous a également été proposé de voir « Métal Hurlant Chronicles», une série de science-fiction adaptée de bandes dessinées du magazine Métal Hurlant, (chaque épisode racontant une histoire indépendante). Et enfin, nous avons assisté au film « Der Samurai », l’histoire se déroule dans une ville, où un loup sèmerai la terreur. Un policier nommé Jakob essaiera de découvrir de quoi il s’agit réellement ; celui-ci rencontrera alors un homme étrange habillé d’une robe blanche, avec un katana (sabre japonais).

Nous ne sommes pas venu seulement pour assister à la diffusion des films : nous étions chargés de réaliser une gazette chaque jour, avec l’écriture de plusieurs articles : un interview d’un membre du Jury, un portait « cinématographique chinois » avec des question du genre : « quel film te représente le plus », « quel film représente le plus ta vie sentimentale », etc…, des résumés, et avis sur des films, des photos, etc…. Une fois la gazette terminée, elle était imprimée en de nombreux exemplaires puis distribuée dans le festival. On devait faire ça assez rapidement le matin avant la diffusion des films, puis la distribuer au début de séances. Donc pour pouvoir réaliser cette gazette nous avons dû réaliser des interviews, écrire des articles, prendre des photos, etc…

Ce festival m’a beaucoup plu. Je suis très content d’avoir pu y aller. Les films que l’on a pu voir n’étaient pas du tout le genre de films que je regarde habituellement, mais malgré tout, j’ai beaucoup aimé. Les courts métrages m’ont également beaucoup plu pour la plus part. Il y a certains films ou courts métrages qui m’ont plus plus que les autres, comme « Doomsdays », « Extrême Pinocchio », « Jiminy » et « Guys vs zombie », et d’autres films que j’ai trouvé assez étrange mais qui m’ont quand même plu, comme « Der samurai » ou bien «  The Demon’s rook ». La conférence sur Gravity était très intéressante, cela était très impressionnant. Le travail sur la gazette m’a lui aussi beaucoup plus, je trouve que c’était une bonne expérience. Il y avait une très bonne ambiance, les gens qu’on a rencontrés et interviewés étaient très agréables, donc j’ai été ravi de pouvoir aller à ce festival.

Article Mauvais Genre Romain D.

Du 16 au 21 Avril 2014, Presse Express s’est rendu à la 8ème édition du Festival International de Cinéma de Tours : Mauvais Genre. Six jeunes du SMJ ont donc pu assister aux projections de nombreux films d’origines très variées, dont de nombreuses premières françaises.

Ayant été présent les soirées du jeudi, du samedi et du lundi, voici mes impressions sur la manifestation.

Tous les jours, après un accueil très chaleureux au Petit Faucheux, lieu principal du festival, notre équipe écrivait les articles de la gazette sur place et interviewait des personnalités sur le terrain. J’ai personnellement pris un grand plaisir à rencontrer celles-ci, et notamment les bénévoles, dont l’amabilité était vraiment appréciable. Les lieux, quoique parfois trop réduits (tout le monde n’a malheureusement pas pu assister à la compétition de courts-métrages de fiction), se prêtaient parfaitement à la manifestation.

Parlons maintenant de la sélection de films. Majoritairement choisis par Gary Constant, critique de cinéma de son métier, ceux-ci nous ont fait passer d’excellents moments. A contrario des grandes productions dans lesquelles le grand public, dont je fais partie, se voit inondé, celles présentées durant ces cinq jours nous étaient inconnues et nous réservaient de bonnes (et très bonnes !) surprises.

Je vous recommande donc chaudement les films qui m’ont le plus intéressé et/ou distrait durant le festival, que je vais vous citer.

Tout d’abord, le long-métrage que j’ai préféré fut DoomsDays, un film d’Eddie Mullins. Dans celui-ci, Fred (Justin Rice) et Bruho sont persuadés que la fin du monde approche à grands pas et vivent donc pleinement leur vie. Ainsi, ils pénètrent et occupent des maisons dont les propriétaires se sont absentés, afin de voler nourriture, drogue et alcool. Ce long métrage était probablement le plus rafraichissant que j’ai pu voir à Mauvais Genre, et son humour renforçait encore ce sentiment de légèreté. Un film agréable à voir, donc !

Egalement longs-métrages, ceux-ci m’ont beaucoup plu :

  • Reuber (d’Axel Ranisch) est beau, enfantin, et prenant. Parti chercher sa petite sœur kidnappée, Robbi se retrouve dans la dangereuse forêt…
  • Zombie. TV (de Maelie Makuno, Yoshihiri Nishimura et Naoya Tashiro) est une sorte de bizarrerie cinématographique à l’humour complétement décalé, construit en enchaînement d’émissions suivant la vie quotidie
  • nne de zombies
  • Knights of Badassdom (de Joe Lynch) raconte l’histoire d’une bande d’amis qui entraînent l’un des leurs, Joe, à un jeu de rôle grandeur nature dont ils sont férus. Tout semble aller bien jusqu’à ce qu’une incantation invoque réellement un démon… Un film hilarant et au casting soutenu par des acteurs connus du petit écran dont Peter Dinklage (Game of Thrones) et Ryan Kwanten (True Blood).

Enfin, mon court-métrage favori fut The First Hope, de Jeremy David White. Un jeune garçon regarde une cassette vidéo et voit la princesse Leïa embrasser Luke. Cet enfant se retrouve chamboulé par cette scène… Ce film doux, avec son intrigue charmante, m’a fait passer un agréable moment. Ainsi, je peux dire sans hésiter qu’il fut, pour moi en tous cas, le plus intéressant de tous ceux présentés au festival.

Je citerai également, dans la catégorie des courts métrages L’ouragan Fuck You Tabarnak! (Ara Ball), Candy Hear (Joan Martin Giménez), Bitseller (Juanma Sanchez Cervantes) et Ed (Gabriel Garcia).

Pour conclure, Mauvais Genre fut pour moi une expérience riche et originale. Absolument fantastique pour voir le cinéma d’un autre œil, par rapport à celui prêté aux grosses productions, (peut-être trop) classiques des CGR.

Article écrit par Marius B.

J’ai trouvé ce festival intéressant car il regroupe des films selon un thème. Il m’a permis de découvrir de nouveaux films et de vivre un festival de films. La gazette est une très bonne idée car elle permet de donner son avis sur les films et des anecdotes sur les festivaliers et faire découvrir les personnes qui organisent et gèrent ce festival.

genre-mauvais

[img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre0.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre1.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre2.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre3.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre4.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre5.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre6.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre7.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre8.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre9.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre10.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre11.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre12.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre13.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre14.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre15.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre16.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre17.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre18.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre19.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre20.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre21.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre22.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre23.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre24.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre25.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre26.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre27.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre28.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre29.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre30.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre31.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre32.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre33.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre34.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre35.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre36.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre37.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre38.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre39.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre40.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre41.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre42.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre43.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre44.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre45.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre46.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre47.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre48.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre49.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre50.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre51.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre52.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre53.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre54.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre55.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre56.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre57.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre58.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre59.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre60.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre61.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre62.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre63.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre64.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre65.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre66.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre67.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre68.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre69.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre70.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre71.jpg"][img title="" alt="" src="http://radioexpress.free.fr/blog/wp-content/flagallery/genre-mauvais/thumbs/thumbs_photo-mauvais-genre72.jpg"]
Envoyer cet article à un(e) ami(e)
  • Mauvais genre

© 2017 Copyright Radio Saint Pierre Express. CREDIT ET CREATION Y-A