Le Projet

Genèse du projet « Saint Pierre Express »

L’avènement de l’ère des nouvelles technologies a offert la possibilité à l’individu non seulement de disposer d’un énorme potentiel à accéder à l’information mais aussi de pouvoir communiquer mondialement avec autrui.
Dans la société occidentale, la fracture numérique semble quelque peu se réduire au fil des ans, tout au moins sur le plan matériel ; à Saint Pierre des Corps, la dernière enquête menée auprès des collégiens montre que 78 % d’entre eux affirment disposer d’un ordinateur et d’une connexion à internet à la maison.
Et, dans le même temps, dans un contexte d’insécurité économique et de fragilité sociale, l’individu éprouve des difficultés à communiquer avec son environnement proche ; cela peut se traduire par une absence de communication, ou au contraire par une profusion de paroles, voire en situation extrême par une communication où la violence verbale peut prendre le pas sur tout autre modèle de communication.
Or, tout le monde s’accorde à reconnaître l’importance et l’impérieuse nécessité de disposer d’une langue pour organiser sa pensée et d’une langue commune pour permettre à l’individu de s’affirmer au sein d’un groupe, au sein de la société, et offrir à chaque individu la possibilité d’agir, de réagir, d’interagir dans ses relations sociales, et d’évoluer ainsi dans son espace sociétal.
Le service municipal de la jeunesse a proposé  de s’appuyer sur un outil qui invite à l’organisation de la relation, à l’organisation de l’expression, à l’organisation de la communication : une radio locale éphémère.
La radio ayant alors une triple vocation :

1. être un outil pédagogique mis à la disposition des enseignants ; outil complémentaire à leurs méthodes pédagogiques et éducatives.

2. être un outil d’intervention mis à disposition des équipes d’animation et d’éducation, complémentaire à leurs actions quotidiennes du maintien du lien social
3. être un outil d’expression et de communication pour les jeunes et pour les structures militantes, associatives et institutionnelles.
« Saint Pierre Express » a pris naissance sur ces bases.
Un nom en forme de petit clin d’oeil, puisqu’il fait référence, à la fois, à la culture locale cheminote (le train « Express »)
et au monde des médias (le journal « le Daily Express », l’hebdomadaire « L’Express »).

Année 2006 : la phase de lancement et d’expérimentation
La première édition se déroule en Décembre 2006 en un lieu symboliquement chargé sur le champ de l’expression : la Bibliothèque Municipale.
En quelques chiffres, « Saint Pierre Express», c’est 5 jours de diffusion, 13 heures d’antenne quotidienne, 63 heures de diffusion en direct, 31 émissions réalisées, près de 260 participants, 29 partenaires, 5 débats, 1 soirée culturelle.
Les participants et les partenaires portent un regard plutôt positif sur cette première phase expérimentale.
Une soirée SLAM (déclamation de textes, de poésies) conclut de la plus belle des manières cette semaine de diffusion comme une forme d’hommage et de remerciements rendus à l’établissement qui avait aimablement accepté d’accueillir la radio en son sein.

Année 2007 : la phase de croissance et de structuration.
Pour cette deuxième édition, « Saint Pierre Express» installe ses quartiers d’hiver au Centre Communal Culturel du 18 Décembre au 20 Décembre 2008.
En quelques chiffres, « Saint pierre Express», c’est 5 jours de diffusion, 13 heures d’antenne quotidienne, 65 heures de diffusion en direct, 65 émissions réalisées, près de quarante visiteurs par jour, plus de 100 participants par jour, plus de 400 participants sur la semaine, 56 partenaires, 8 débats, 3 soirées culturelles.
D’une année sur l’autre, le projet monte en puissance, le partenariat s’élargit, l’implication des jeunes augmente, le rendu et la qualité des émissions s’améliorent.

Année 2008 : la phase de transformation de l’essai

Depuis 2008, l’opération est confirmée et s’installe peu à peu dans le paysage corpopétrussien.
Cette année encore, il vous sera possible de nous écouter toute la semaine sur la fréquence

  • Le Projet

© 2017 Copyright Radio Saint Pierre Express. CREDIT ET CREATION Y-A